Pour Agôn Electronics, la RSE est une évidence, un challenge impactant, l’opportunité de contribuer à donner à nos clients et à nos salariés les clés d’un monde plus équilibré.

Bruno Picquart, CEO d’Agôn Electronics

ECOVADIS

Dès 2021, des démarches en lien avec les aspects Environnementaux et Sociétaux ont été engagées par les différentes entités du Groupe Agôn Electronics.
Ainsi LEROY Automation et FEDD ont été évaluées sur leurs démarches RSE via la plateforme ECOVADIS qui a mesuré leurs performances sur 4 domaines :

Médaille d’argent pour nos 2 entreprises, avec une évolution positive de leur score entre 2021 et 2022. Les plans d’amélioration sont en cours de mise en œuvre pour progresser dans chacun de ces domaines.

BILAN CARBONE

En parallèle, chaque entreprise du Groupe a réalisé en 2022 un bilan carbone complet sur les 3 scopes. Comme pour ECOVADIS, ces bilans Carbone ont déclenché des plans d’action pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

INDEX de l'égalité professionnelle

CHARTE SOCIALE

Afin de coordonner toutes ces démarches vertueuses, le Groupe Agôn Electronics a décidé de se faire accompagner par un cabinet spécialisé. Réalisation de questionnaires auprès des collaborateurs, ITW ciblées, sollicitation des parties prenantes, etc.
L’objectif est de formaliser l’ensemble des enjeux RSE pour le Groupe :

La décarbonation et la réduction de l’empreinte de nos activités

DECARBONATION

L’éco-conception de nos produits propres et l’industrialisation de nos modes de production moins impactants

ECO CONCEPTION

Des conditions de travail optimales pour nos salariés

conditions de travail

Des relations « gagnant-gagnant » et durables avec nos partenaires locaux

partenaires locaux

La prise en considération des attentes des autres acteurs de la société civile

société civile

Le respect de façon proactive des législations et réglementations RSE en vigueur

réglementations

ROAD MAP

Notre initiative sera suivie par la construction d’une « Road Map » RSE qui définira précisément nos engagements et nos plans d’action. L’étape suivante sera celle de l’action, la mise en œuvre de la stratégie et des actions définies précédemment.

Pour finir viendra la phase du déploiement pour embarquer l’ensemble des collaborateurs du Groupe et en faire les véritables acteurs de notre transformation.

Il nous faut STRUCTURER la démarche en identifiant nos enjeux. Il faut ensuite RASSEMBLER toutes nos parties prenantes en identifiant leurs attentes et en profitant des opportunités qui nous sont offertes. On pourra alors DEPLOYER cette démarche et enfin S’ENGAGER en s’inscrivant dans une démarche de progrès continu.

Luc Ventre

Directeur QHSE et Progrès Continu
Groupe Agôn Electronics