Agôn Electronics, soutenu par Argos Wityu depuis 2022, annonce la finalisation de l’acquisition de Tronico, un acteur majeur de la fabrication et de la conception de systèmes électroniques. Ce rapprochement stratégique permet de constituer le premier EMS (Electronics Manufacturing Services) français sur le marché des produits électroniques pour environnements complexes.
Agôn Electronics et Tronico partagent une expertise technique de premier plan et une forte orientation client. Tous deux spécialisés dans la sous-traitance électronique (EMS) et la conception de produits propres, ils fabriquent des produits et des cartes électroniques hautement fiables pour des secteurs exigeants tels que l’aéronautique, le ferroviaire embarqué, la défense, l’énergie, le spatial et le médical.
Bruno Picquart, PDG d’Agôn Electronics, souligne : « Ce rapprochement qui démarre formellement aujourd’hui constitue un virage important pour le Groupe, mais également pour l’industrie française de l’électronique. Notre capacité à adresser des projets ultra techniques de plus en plus conséquents nous positionne comme un acteur de premier rang auprès des grands donneurs d’ordres de l’aéronautique, du ferroviaire, de la défense, de l’énergie, du spatial et du médical, secteurs sur lesquels l’industrie française brille particulièrement. Nos clients ETI trouveront également en nous un partenaire fiable et robuste pour les accompagner dans leur propre développement. Nous constituons désormais un groupe de plus de 1400 passionnés, doté d’une expertise technique reconnue, d’un outil industriel moderne et performant, et des moyens de poursuivre sa croissance dans les meilleures conditions. »
Équipe Argos Wityu : Karel Kroupa, Pierre Cassignol, Maude Culis-Féry
Équipe BNP Paribas Développement : Jérôme Vigier, Antoine Legris
Conseil juridique acquéreur : Hogan Lovells
- Équipe Corporate (Stéphane Huten, Arnaud Deparday, Alexandre Giacobbi, Maximien Murino, Guillaume Labrunie);
- Équipe financement (Alexander Premont, Luc Bontoux, Gabrielle le Rolland);
- Antitrust / Concurrence (Eric Paroche, Victor Levy, Eleonore Castagnet).
Conseil juridique acquéreur : McDermott Will & Emery (Grégoire Andrieux, Maxime Fradet, Sarah Louifi, Ruben Johannsen)
BDD financière : Ernst & Young (Emmanuel Picard, Marion Lassus Pigat, Robin Saboureau, Margot Destang)
BDD commerciale acquéreur : Arthur D. Little (Matteo Ainardi, Guillaume Picq, Tom Neweczerzal)
Conseil fiscal acquéreur : Arsene Taxand (Franck Chaminade, Noémie Bastien, Nicolo d’Orazio, Inès Bertrand)
Conseil financement acquéreur : Lincoln International (Serge Palleau, Olivia Guillaume, Vincent Atanasyan)
Agôn Electronics
Emilie Legrand
agon@agon-electronics.com
+33 6 61 15 41 26
Argos Wityu
Coralie Cornet
ccc@argos.fund
+33 6 14 38 33 37
A propos d’Argos Wityu
Une entreprise, deux stratégies. Argos Wityu est un groupe européen indépendant de capital-investissement qui soutient la croissance des PME et ETI, et appuie leurs équipes de direction.
Fort de plus de 1,8 milliard d’euros d’actifs sous gestion, de plus de 30 ans d’expérience et plus de 90 entreprises soutenues, Argos Wityu est présent à Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Genève, Luxembourg, Milan et Paris. Le groupe cherche à acquérir des participations majoritaires, et investit entre 10 et 100 millions d’euros par investissement dans ses deux stratégies :
- le fonds Argos Mid-market aide les entreprises à mettre en œuvre des transmissions de capital pour accélérer la croissance,
- le fonds Argos Climate Action (SFDR 9) vise à former des leaders européens durables en réalisant leur transition « Grey to Green ».
A propos d’Agôn Electronics
Basé dans le sud-ouest de la France et en Italie, le groupe Agôn Electronique employait jusqu’à présent 410 personnes. Il comprend notamment trois entreprises spécialisées dans la sous-traitance électronique (EMS, Electronic Manufacturing Services), qui fournissent des produits et des cartes électroniques, fiables et de haute technicité, aux secteurs les plus exigeants de l’aéronautique, du ferroviaire, de la défense, du spatial et du médical. Par l’intermédiaire de deux filiales ODM (Original Design Manufacturer), Agôn Electronics propose en outre un vaste catalogue de produits technologiques spécifiques pour les marchés du rail, de l’énergie, de la défense et de l’industrie.
A propos de Tronico
Créée en 1973 et comptant plus de 1000 employés en 2024, Tronico est spécialisée dans la conception, l’industrialisation et la fabrication pour des tiers, de produits complexes à dominance électronique, tout au long de leur cycle de vie. En complément de son cœur de métier d’EMS (Electronic Manufacturing Services), Tronico se place en tant qu’ODM (Original Design Manufacturer) dans le développement de systèmes complexes. Tronico adresse les marchés suivants : aérospatiale / défense & sécurité, biotechnologie, énergie, industrie, médical et transport. Tronico poursuit une stratégie d’innovation forte en s’appuyant sur son « pôle innovation » (composé de docteurs en sciences) et son département R&D (60 ingénieurs).
Ces équipes valorisent la recherche scientifique en s’adossant sur le savoir-faire historique de Tronico, pour répondre aux besoins de chaque client.